Le riche toujours plus riche et le pauvre toujours plus pauvre? La problématique des effets Matthieu dans des programmes de soutien pédagogique

Auteurs-es

  • Margrit Stamm

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.32.3.4846

Mots-clés :

Effets Matthieu, différences de performances, égalité des chances, dis- crimination sociale

Résumé

Les programmes de soutien pédagogique ont souvent pour effet inattendu de ne pas réduire les différences entre des élèves performants et d’autres moins performants mais plutôt de les augmenter («effets Matthieu»). Cet article examine tout d’abord les preuves empiriques de l’existence d’effets Matthieu en considérant la variabilité des gains d’apprentissage en fonction des types d’écoles fréquentés. Sur la base des résultats de deux enquêtes évaluatives, il présente ensuite un modèle taxonomique des différents bénéfices produits par des programmes de soutien; ce modèle considère à la fois les effets individuels liés aux performances et les effets structuraux relatifs à l’accès à ces programmes. Des questions de différences d’ordre psychologique et de politique socio-économique sont ensuite discutées en examinant comment l’effet Matthieu pourrait être en cause lorsque les mesures compensatoires ne produisent pas les effets attendus. La dernière partie de l’article présente des propositions pour l’enseignement pouvant contribuer à la neutralisation des effets Matthieu.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2010-12-01

Comment citer

Stamm, M. (2010) « Le riche toujours plus riche et le pauvre toujours plus pauvre? La problématique des effets Matthieu dans des programmes de soutien pédagogique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 32(3), p. 511–532. doi:10.24452/sjer.32.3.4846.