Surcharge et insatisfaction professionnelles chez les enseignants – résultats représentatifs pour la Suisse de facteurs démographiques et relatifs à la classe et à l’école

Auteurs-es

  • Béat Windlin
  • Emmanuel Kuntsche
  • Marina Delgrande Jordan

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.33.1.4853

Mots-clés :

Satisfaction professionnelle, charge professionnelle, enseignants

Résumé

Sur la base d’un échantillon représentatif pour la Suisse, les liens entre, d’une part, la surcharge et l’insatisfaction professionnelles perçues par les enseignants et, d’autre part, des facteurs démographiques et relatifs à la classe et à l’école sont étudiés. Les réponses de 534 enseignants de 5e à 9e années et de leurs élèves sont analysées au moyen de régressions linéaires multiples. Aucun lien n’est observé entre les comportements problématiques des élèves et la surcharge et l’insatisfac- tion professionnelles perçues par les enseignants. En revanche, en plus des carac- téristiques démographiques des enseignants, le soutien qui leur est apporté par l’école et par les parents, de même que d’autres caractéristiques structurelles de l’école et de la classe, semblent jouer un rôle dans l’explication de la surcharge et de l’insatisfaction professionnelles.

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Publié

2018-10-04

Comment citer

Windlin, B., Kuntsche, E. et Delgrande Jordan, M. (2018) « Surcharge et insatisfaction professionnelles chez les enseignants – résultats représentatifs pour la Suisse de facteurs démographiques et relatifs à la classe et à l’école », Revue suisse des sciences de l’éducation, 33(1), p. 125–144. doi:10.24452/sjer.33.1.4853.