Enquête sur les pratiques langagières au sein des familles et à l’école enfantine: fondements théoriques et méthodologiques
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.33.2.4856Mots-clés :
Equité dans l’éducation, pratiques langagières et littérales, famille, école enfantine, méthodologique reconstructive en sciences sociales, éducation au langage et à la littératie, sociologie de l’éducationRésumé
En Suisse, on observe dès l’entrée à l’école un rapport étroit entre le milieu social et les performances linguistiques des enfants. Pourtant, on en sait très peu sur leurs expériences d’apprentissage à la maison et dans les structures préscolaires. Cet article traite des fondements théoriques et méthodologiques de l’étude des pratiques langagières. La première partie aborde les prémisses et les implications méthodologiques. Dans la deuxième partie, nous présentons la notion de langage en tant que pratique sociale et illustrons notre propos à l’aide de matériaux issus de notre projet de recherche «Lernwelten-literacies». En conclusion, nous esquissons quelques perspectives pour de futures recherches en éducation linguistique et pour la formation des enseignants.
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