L’enseignement et l’apprentissage de l’oral dans le cadre de l’enseignement élémentaire du français
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.33.2.4860Mots-clés :
L’exploration des compétences orales, l’enseignement du français au niveau élémentaire, l’école primaire, un bon enseignement du françaisRésumé
L’acceptation du français comme matière scolaire chez les apprenants dépend dans une large mesure de la conception de l’enseignement mise en œuvre et des apprentissages qui en résultent dans le domaine des compétences orales. C’est pourquoi le projet FRANZEL – pour un meilleur enseignement du français dans les degrés élémentaires – tente de mettre à jour, dans le cadre de la didactique des langues étrangères, les caractéristiques de l’enseignement qui contribuent à la construction des compétences.
Dans notre contribution nous présentons quelques premiers éléments de réponse à la question centrale de notre projet: quelles sont les caractéristiques, liées à la didactique disciplinaire, des processus d’enseignement / apprentissage qui s’avèrent efficaces pour le développement de la compétence orale chez des apprenants de français d’une classe de 6e primaire? Trois questions sont développées afin de guider ce questionnement: qu’est-ce qui est constitutif d’un bon enseignement de français? Comment cela peut-il être mis à jour? Quelles sont les indices empiriques qui peuvent être apportés?
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