Exploration des aspects favorables et des limites d’un éventuel pilotage par objectifs de l’école obligatoire vaudoise
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.33.2.4862Mots-clés :
Efficacité, équité, objectifs, école obligatoire, pilotageRésumé
En Suisse, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) du canton de Vaud a mandaté l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) afin d’analyser les avantages et les difficultés d’un éventuel pilotage de l’école vaudoise par objectifs opérationnels. Dans ce contexte, la procédure suivante a été définie : formuler de possibles objectifs stratégiques pour l’école obligatoire vaudoise, proposer une traduction de ces objectifs stratégiques en objectifs opérationnels (c’est-à-dire en objectifs beaucoup plus précis et concrets) et illustrer les conséquences de l’utilisation ou de la diffusion diffusion de ces objectifs et des indicateurs s’y rapportant. Ce texte se concentre sur les deuxième et troisième étapes de cette démarche.
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