Que désigne «issu de l’immigration» à l’école enfantine? Étude comparative de critères de classification et de leur relation avec les compétences linguistiques en allemand

Auteurs-es

  • Minja Dubowy
  • Dagmar Duzy
  • Marie Verena Pröscholdt
  • Wolfgang Schneider
  • Elmar Souvignier
  • Andreas Gold

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.33.3.4864

Mots-clés :

Issu de l’immigration, définition théorique, critères, langue maternelle, compétences linguistiques, école enfantine

Résumé

La littérature spécialisée ne fournit pas de définition unique de la notion «issu de l’immigration». Cette contribution compare l’usage dedifférents critères de classification et sources d’information pour indiquer les enfants relevant de l’immigration. L’étude montre que le nombre d’enfants issu de l’immigration est plus important quand on le critère concerne la langue maternelle et le pays natal des parents que quand il s’appuie sur les langues parlées dans le contexte familial. En outre, les enseignants ont tendance à sous-estimer la part des enfants d’origine immigrée par rapport aux données parentales. Les analyses impliquant ces indicateurs en relation avec les compétences linguistiques en langue allemande des élèves révèlent que tous les critères étudiés sont capables d’identifier les enfants présentant un risque élevé de déficit linguistique.

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Publié

2018-10-04

Comment citer

Dubowy, M. (2018) « Que désigne «issu de l’immigration» à l’école enfantine? Étude comparative de critères de classification et de leur relation avec les compétences linguistiques en allemand », Revue suisse des sciences de l’éducation, 33(3), p. 355–376. doi:10.24452/sjer.33.3.4864.