Rapport au savoir et pratiques des élèves: la notion de jeux alternatifs

Auteurs-es

  • Patrice Rilhac

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.33.3.4865

Mots-clés :

Pratiques didactiques, éducation physique et sportive, mathématiques, jeux alternatifs, enseignement secondaire obligatoire

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche dont l’ambition est de comparer les pratiques didactiques d’élèves d’une classe au niveau de l’enseignement secondaire obligatoire (élèves de 13 ans), confrontés à des enjeux de savoirs spécifiques: initiation à la démonstration en mathématiques et initiation à l’escalade en éducation physique et sportive. Notre approche méthodologique s’appuie sur la notion d’«algorithme méthodologique». Les résultats obtenus mettent en lumière l’existence de différentes formes de jeux alternatifs, nommés ainsi parce qu’ils ne sont pas, stricto sensu, la forme de jeux épistémiques souhaités par les professeurs.

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Publié

2018-10-04

Comment citer

Rilhac, P. (2018) « Rapport au savoir et pratiques des élèves: la notion de jeux alternatifs », Revue suisse des sciences de l’éducation, 33(3), p. 377–400. doi:10.24452/sjer.33.3.4865.