Espoir, autodétermination et apprentissage en emploi: une étude multi-niveaux en contexte de formation professionnelle

Auteurs-es

  • Christian Wandeler
  • Franz Baeriswyl
  • Richard Shavelson

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.33.3.4867

Mots-clés :

Espoir, autodétermination, besoins psychologiques, soutien à l’autonomie, formation professionnelle duale

Résumé

Cette contribution examine l’espoir des étudiants apprentis en contexte de formation professionnelle duale de 4 ans. En référence à la théorie de l’espoir combinée avec les idées fondamentales de la théorie de l’autodétermination, l’hypothèse principale prédit une corrélation positive entre l’espoir des apprentis et la satisfaction de leurs besoins psychologiques de base (besoin de relation, d’autonomie et de compétence) que leur procure leur place de travail. L’analyse multi-niveaux des données recueillies par questionnaire comprend les perceptions de 508 apprentis au niveau individuel et au niveau de leur groupe d’appartenance, ainsi que ceux de leurs formateurs. Les résultats confirment notre hypothèse puisqu’une part importante de la variance de l’espoir individuel est liée au sentiment que l’environnement professionnel de la formation satisfait les trois besoins psychologiques de base. L’article conclut en recommandant la création d’environnements de travail centrés à la fois sur le soutien et l’autonomie dans le but d’infléchir le sentiment de satisfaction et d’espoir des étudiants apprentis.

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Publié

2018-10-04

Comment citer

Wandeler, C., Baeriswyl, F. et Shavelson, R. (2018) « Espoir, autodétermination et apprentissage en emploi: une étude multi-niveaux en contexte de formation professionnelle », Revue suisse des sciences de l’éducation, 33(3), p. 421–442. doi:10.24452/sjer.33.3.4867.