Une recherche-action: Connaître, accompagner et provoquer le changement en sciences de l’éducation

Auteurs-es

  • Véronique Pelt
  • Débora Poncelet

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.33.3.4871

Mots-clés :

Recherche action, évolution, définition, comparaison, principes d’action

Résumé

Cet article a pour visée la présentation de la théorie sous-jacente à la recherche-action appliquée aux sciences de l’éducation. La revue de la littérature a permis de suivre son évolution depuis les années 1940 et de proposer une définition basée sur les critères épistémologiques qui la caractérisent afin de mettre en exergue les principes nécessaires à son agir. Un tableau comparatif permet de distinguer la recherche-action de la recherche expérimentale.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-10-04

Comment citer

Pelt, V. et Poncelet, D. (2018) « Une recherche-action: Connaître, accompagner et provoquer le changement en sciences de l’éducation », Revue suisse des sciences de l’éducation, 33(3), p. 495–510. doi:10.24452/sjer.33.3.4871.