Une recherche-action: Connaître, accompagner et provoquer le changement en sciences de l’éducation
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.33.3.4871Mots-clés :
Recherche action, évolution, définition, comparaison, principes d’actionRésumé
Cet article a pour visée la présentation de la théorie sous-jacente à la recherche-action appliquée aux sciences de l’éducation. La revue de la littérature a permis de suivre son évolution depuis les années 1940 et de proposer une définition basée sur les critères épistémologiques qui la caractérisent afin de mettre en exergue les principes nécessaires à son agir. Un tableau comparatif permet de distinguer la recherche-action de la recherche expérimentale.
Téléchargements
Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.
Téléchargements
Publié
2018-10-04
Numéro
Rubrique
Varia
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Comment citer
Pelt, V. et Poncelet, D. (2018) « Une recherche-action: Connaître, accompagner et provoquer le changement en sciences de l’éducation », Revue suisse des sciences de l’éducation, 33(3), p. 495–510. doi:10.24452/sjer.33.3.4871.