Evaluer les politiques d’éducation prioritaire en Europe: un défi méthodologique

Auteurs-es

  • Marc Demeuse
  • Nathanaël Friant

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.34.1.4874

Mots-clés :

Politiques éducatives, évaluation, éducation prioritaire, comparaisons internationales, systèmes éducatifs européens

Résumé

L’évaluation des politiques éducatives n’est pas une entreprise aisée, à la fois parce qu’elle se heurte à des difficultés méthodologiques importantes, mais aussi parce qu’elle menace ou semble menacer certains projets construits essentiellement sur une base idéologique, alors même que leurs promoteurs s’en défendent le plus souvent. Il est pourtant essentiel de pouvoir évaluer ces démarches politiques, d’autant plus qu’elles concernent des publics défavorisés. Cet article, alimenté par une recherche menée au niveau européen dans huit pays (EuroPEP), met en évidence cette néces- sité et illustre à la fois les problèmes rencontrés et les pistes qui peuvent être mises en œuvre. Il indique la nécessité d’une réflexion méthodologique globale et interroge, notamment, la manière dont sont définies «les bonnes pratiques», souvent invoquées dans le domaine des politiques éducatives.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-10-03

Comment citer

Demeuse, M. et Friant, N. (2018) « Evaluer les politiques d’éducation prioritaire en Europe: un défi méthodologique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 34(1), p. 39–58. doi:10.24452/sjer.34.1.4874.