Evaluer les politiques d’éducation prioritaire en Europe: un défi méthodologique

Autori

  • Marc Demeuse
  • Nathanaël Friant

DOI:

https://doi.org/10.24452/sjer.34.1.4874

Parole chiave:

Politiques éducatives, évaluation, éducation prioritaire, comparaisons internationales, systèmes éducatifs européens

Abstract

L’évaluation des politiques éducatives n’est pas une entreprise aisée, à la fois parce qu’elle se heurte à des difficultés méthodologiques importantes, mais aussi parce qu’elle menace ou semble menacer certains projets construits essentiellement sur une base idéologique, alors même que leurs promoteurs s’en défendent le plus souvent. Il est pourtant essentiel de pouvoir évaluer ces démarches politiques, d’autant plus qu’elles concernent des publics défavorisés. Cet article, alimenté par une recherche menée au niveau européen dans huit pays (EuroPEP), met en évidence cette néces- sité et illustre à la fois les problèmes rencontrés et les pistes qui peuvent être mises en œuvre. Il indique la nécessité d’une réflexion méthodologique globale et interroge, notamment, la manière dont sont définies «les bonnes pratiques», souvent invoquées dans le domaine des politiques éducatives.

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Pubblicato

2018-10-03

Come citare

Demeuse, M. and Friant, N. (2018) “Evaluer les politiques d’éducation prioritaire en Europe: un défi méthodologique”, Rivista svizzera di scienze dell’educazione, 34(1), pp. 39–58. doi:10.24452/sjer.34.1.4874.