Le succès subjectif du parcours professionnel des jeunes avec de faibles performances

Auteurs-es

  • Claudia Hofmann
  • Kurt Häfeli

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.34.1.4878

Mots-clés :

Formation professionelle, succès professionelle, jeunes, difficultés d’apprentissage

Résumé

L’entrée dans la vie active est rendue difficile pour des jeunes à faibles performances. Selon des critères objectifs (salaire, position), ils réussissent la plupart du temps moins bien professionnellement. Qu’en est-il cependant de l’auto-appréciation subjective quant au succès du parcours professionnel propre en début de carrière et quels facteurs l’influencent? 525 apprentis en formation professionnelle initiale avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) de quatre branches, ainsi que 183 apprentis en fin de formation ont été sondés dans le cadre d’une étude (2005-2011): les résultats montrent que le succès subjectif est principalement est lié à des critères de personnalité, de travail et de formation, bien que ce soit principalement la situation de formation en entreprise qui soit significative. Les critères sociodémographiques et l’origine scolaire par contre ne ressortent que de manière minime.

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Publié

2018-10-03

Comment citer

Hofmann, C. et Häfeli, K. (2018) « Le succès subjectif du parcours professionnel des jeunes avec de faibles performances », Revue suisse des sciences de l’éducation, 34(1), p. 117–138. doi:10.24452/sjer.34.1.4878.