Les références curriculaires des enseignants d’éducation physique: influence de l’ancienneté

Auteurs-es

  • Benoît Lenzen
  • Bernard Poussin
  • Hervé Dénervaud
  • Adrián Cordoba

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.34.1.4879

Mots-clés :

Sociologie ; didactique ; curriculum ; référence ; éducation physique

Résumé

L’élaboration du curriculum en éducation physique et sportive (EPS) est sous l’influence de multiples variables, dont les effets restent encore en partie méconnus. Des données recueillies par questionnaire auprès de l’ensemble des enseignants et des enseignantes d’EPS du canton de Genève montrent un détachement progressif de ces derniers vis-à-vis des instructions officielles et de certaines références curriculaires potentielles (formation pédagogique/professionnelle, revues professionnelles, Internet). Cette distanciation est discutée au regard des apports de la sociologie du curriculum et de la sociologie des organisations.

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Publié

2018-10-03

Comment citer

Lenzen, B. (2018) « Les références curriculaires des enseignants d’éducation physique: influence de l’ancienneté », Revue suisse des sciences de l’éducation, 34(1), p. 139–168. doi:10.24452/sjer.34.1.4879.