Les sous-cultures disciplinaires en formation initiale à l’enseignement secondaire au Québec. Un objet de recherche et de formation à problématiser?
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.34.3.4891Mots-clés :
Sous cultures disciplinaires, conception du savoir à enseigner, socialisation disciplinaire, formation à l’enseignement secondaireRésumé
Cette recherche problématise la notion de sous cultures disciplinaires à partir de différentes recherches anglo américaines conduites dans les champs de l’analyse de l’implantation de politiques éducatives et de l’apprentissage de l’enseignement. Sur cette base, elle questionne la socialisation des futurs enseignants de l’école secondaire québécoise à des sous cultures propres aux disciplines à enseigner. Elle a pour but de mettre à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle les conceptions de futurs enseignants de l’école secondaire québécoise à propos du savoir à enseigner varient selon l’appartenance disciplinaire de ceux-ci. Une enquête par questionnaire a été conduite auprès de futurs enseignants de mathématiques et de français. Une analyse factorielle (ACP) a été menée auprès de 109 étudiants inscrits dans un programme de formation menant à l’enseignement des mathématiques (N= 33) et de français (N= 76). Trois facteurs ont été dégagés. Une ANOVA conduite sur les scores factoriels indique une différence significative entre les futurs enseignants de mathématiques et de français pour chacun de trois facteurs. Sur base de ces résultats, des implications pour la formation à l’enseignement secondaire sont discutées.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .