La formation initiale des enseignants du secondaire en Communauté française de Belgique: enjeux professionnels et identitaires

Auteurs-es

  • Branka Cattonar

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.34.3.4894

Mots-clés :

Formation initiale des enseignants, politiques relatives aux enseignants, identité professionnelle des enseignants, professionnalité enseignante

Résumé

En Communauté française de Belgique, la formation des enseignants du secondaire est régulièrement placée, depuis une quinzaine d’années, au centre des débats politiques. Au début des années 2000, les pouvoirs publics la conçoivent comme un «vecteur de transformation du système éducatif» et décrètent une importante réforme portant sur ses contenus et promouvant la diffusion du modèle du «praticien réflexif». En ce début des années 2010, elle est présentée comme un «facteur clé de l’amélioration de la qualité du système éducatif» et c’est sa mastérisation qui est à l’agenda politique. A partir des données issues de plusieurs études réalisées sur les politiques relatives aux enseignants et la construction de leur identité professionnelle, l’article questionne les enjeux professionnels et identitaires des récentes évolutions de la formation promues par les pouvoirs publics.

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Publié

2018-09-26

Comment citer

Cattonar, B. (2018) « La formation initiale des enseignants du secondaire en Communauté française de Belgique: enjeux professionnels et identitaires », Revue suisse des sciences de l’éducation, 34(3), p. 515–532. doi:10.24452/sjer.34.3.4894.