Étude sur la transversalité des pratiques critiques d’adolescents québécois dans le cadre de leurs cours de sciences, d’histoire et d’éthique

Auteurs-es

  • Mathieu Gagnon

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.34.3.4896

Mots-clés :

Pensée critique; transversalité; enseignement au secondaire; histoire, sciences et éthique

Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire sur la transversalité des pratiques critiques d’élèves du secondaire. Cette étude prend appui, d’une part, sur l’analyse d’activités d’apprentissage par problèmes menées en classe de sciences, d’histoire et d’éthique à partir d’une grille structurée autour d’interventions constitutives des pratiques critiques et, d’autre part, sur des entretiens menés auprès d’élèves et d’enseignants. Entre autres résultats, l’auteur indique que les pratiques critiques sont des pratiques situées et que leur transversalité s’inscrit à l’intérieur d’un processus complexe et dynamique pouvant être examiné à partir de quatre pôles, à savoir la discipline, les espaces de résolution, le type de problème ainsi que les rapports aux savoirs.

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Publié

2018-09-26

Comment citer

Gagnon, M. (2018) « Étude sur la transversalité des pratiques critiques d’adolescents québécois dans le cadre de leurs cours de sciences, d’histoire et d’éthique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 34(3), p. 551–574. doi:10.24452/sjer.34.3.4896.