Questions théoriques relatives au débat pédagogico-normatif sur l’hétérogénéité scolaire
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.35.1.4899Mots-clés :
bat sur l’hétérogénéité, professionnalisme de l’enseignant, différenciation, école en tant qu’institution et organisation, concepts d’hétérogénéitéRésumé
Cet article propose une analyse critique des réflexions pédagogico-normatives émises dans le débat actuel sur l’hétérogénéité scolaire. Une typologie de réflexions considérées fondamentales est d’abord proposée, afin de discuter ensuite trois problèmes qui en émergent: (1) l’imprécision et la sur-complexité de la notion d’hétérogénéité, résultant d’une pensée centrée sur l’enfant en tant qu’individu; (2) l’occultation de la logique structurelle et fonctionnelle de l’apprentissage institutionnalisé, et (3) des théories professionnelles réductrices fondées sur des modèles d’enseignement pédagogico-normatifs.
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Publié
2018-09-26
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Comment citer
Wischer, B. et Trautmann, M. (2018) « Questions théoriques relatives au débat pédagogico-normatif sur l’hétérogénéité scolaire », Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(1), p. 21–36. doi:10.24452/sjer.35.1.4899.