Questions théoriques relatives au débat pédagogico-normatif sur l’hétérogénéité scolaire
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.35.1.4899Mots-clés :
bat sur l’hétérogénéité, professionnalisme de l’enseignant, différenciation, école en tant qu’institution et organisation, concepts d’hétérogénéitéRésumé
Cet article propose une analyse critique des réflexions pédagogico-normatives émises dans le débat actuel sur l’hétérogénéité scolaire. Une typologie de réflexions considérées fondamentales est d’abord proposée, afin de discuter ensuite trois problèmes qui en émergent: (1) l’imprécision et la sur-complexité de la notion d’hétérogénéité, résultant d’une pensée centrée sur l’enfant en tant qu’individu; (2) l’occultation de la logique structurelle et fonctionnelle de l’apprentissage institutionnalisé, et (3) des théories professionnelles réductrices fondées sur des modèles d’enseignement pédagogico-normatifs.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .