Éducation interculturelle et pédagogie spécialisée: tensions et ambiguïtés des discours sur la différence

Auteurs-es

  • Myriam Gremion
  • Isabelle Noël
  • Tania Ogay

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.35.1.4901

Mots-clés :

Éducation interculturelle, pédagogie spécialisée, différence, intégration, inclusion

Résumé

Les rapports entre les deux approches de l’hétérogénéité des apprenants que sont l’éducation interculturelle et la pédagogie spécialisée sont complexes et ambigus. Très proches, trop peut-être, elles cherchent à se différencier l’une de l’autre, en particulier pour l’éducation interculturelle qui craint l’amalgame entre migration et handicap. Notre contribution fait le pari de dépasser ce tabou pour analyser les convergences et divergences de leurs discours sur la différence, en les situant dans le contexte de politique scolaire actuel qui montre une sensibilité nouvelle à la question de l’hétérogénéité. Le modèle du carré dialectique de la différence culturelle (Ogay & Edelmann, 2011) permet d’analyser la tension entre égalité et diversité qu’implique la prise en compte de la différence, tension qu’il est nécessaire de penser si l’on veut éviter des discours et des pratiques contradictoires, peu à même de répondre aux défis de l’hétérogénéité dans l’éducation.

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Publié

2018-09-26

Comment citer

Gremion, M., Noël, I. et Ogay, T. (2018) « Éducation interculturelle et pédagogie spécialisée: tensions et ambiguïtés des discours sur la différence », Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(1), p. 53–70. doi:10.24452/sjer.35.1.4901.