Entre désir et réalité: parcours d’éducation et de formation de jeunes femmes
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.35.1.4908Mots-clés :
Discrimination de genre, sexuation, domaine professionnel, choix professionnel, souhaits professionnels des femmesRésumé
Cet article contribue à examiner l’influence de personnes significatives sur la profession désirée et la profession effective des jeunes femmes. Dans cette perspective, des jeunes femmes nées entre 1983 et 1989 ont été interrogées sur leur profession rêvée et celle actuellement exercée. L’analyse de contenu a permis d’identifier quatre groupes d’acteurs significatifs qui ont exercé différentes influences sur les jeunes femmes. Les résultats révèlent un processus de sexuation, en particulier dans les familles et surtout par l’influence de la mère. Alors que les mères sont perçues comme soutien émotionnel, les pères apparaissent davantage comme une personne de contact pour le financement d’une formation continue. Des métiers typiquement féminins, tels que l’enseignement en classe maternelle ou élémentaire, sont souvent une profession rêvée dans la petite enfance; cette différenciation peut déjà être considérée comme une orientation sexuée.
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