Quelles attentes les parents fondent-ils sur leurs enfants d’âge préscolaire? Une étude empirique sur leur rôle et les facteurs déterminants

Auteurs-es

  • Margrit Stamm
  • Doris Edelmann

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.35.2.4910

Mots-clés :

Attentes parentales, enfant d’âge préscolaire, temps de prise en charge parentale

Résumé

Le comportement des parents exerce une grande influence sur le développement des enfants – c’est un fait maintes fois attesté empiriquement. Cependant, peu d’études portent sur le rôle des attentes que les parents fondent sur leurs enfants, surtout à l’âge préscolaire. Cette contribution présente les résultats issus d’une étude pilote suisse concernant les attentes des parents (200 mères et 200 pères) d’enfants d’âge préscolaire. Selon les résultats, les pères fondent des espoirs beaucoup plus importants que les mères sur le développement d’aptitudes scolaires, motrices, sportives, artistiques et musicales de leurs enfants, tandis qu’ils attachent moins d’importance au développement du comportement social de ces derniers. La variable qui contribue le plus à influencer les réponses parentales est le temps de prise en charge. Les parents passant plus de quinze heures par semaine avec leurs enfants ont des attentes nettement plus importantes quant au développement de leurs aptitudes et comportements que des parents allouant un temps de prise en charge inférieur.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-09-26

Comment citer

Stamm, M. et Edelmann, D. (2018) « Quelles attentes les parents fondent-ils sur leurs enfants d’âge préscolaire? Une étude empirique sur leur rôle et les facteurs déterminants », Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(2), p. 239–254. doi:10.24452/sjer.35.2.4910.