La validité pronostique de la procédure d’orientation au secondaire: une comparaison entre les filières fréquentées par les élèves et leurs résultats aux épreuves standardisées
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.35.2.4914Mots-clés :
Procédure d’orientation primaire secondaire, validité pronostique, filières, épreuves standardisées, LuxembourgRésumé
Cette recherche examine la validité pronostique de la procédure d’orientation au secondaire d’un échantillon représentatif d’élèves luxembourgeois de troisième année secondaire. Pour ce faire, elle prend en compte le nombre d’élèves en fonction de chaque filière de formation, en considérant que la validité de la procédure d’orientation se refléterait dans les résultats obtenus individuellement à une épreuve standardisée réalisée en début de 9e année. L’hypothèse est que les résultats des élèves orientés dans des filières à exigences élevées seraient meilleurs que les résultats des élèves orientés dans des filières à moindre exigence. De ce point de vue, un grand nombre d’élèves encore scolarisés dans chacune des filières confirmerait la qualité de la procédure d’orientation. Les résultats révèlent qu’un très grand nombre d’élèves est toujours scolarisé dans la même filière mais que, par ailleurs, le recoupement des résultats entre les filières est important. Cette contradiction entre différents indicateurs démontre que le système scolaire luxembourgeois n’est pas perméable, ce qui réduit considérablement la portée d’une mesure de la validité pronostique de la procédure d’orientation sur la base du nombre d’élèves restant dans chaque filière.
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