Les effets primaires et secondaires de l’origine sociale lors du passage au gymnase en Suisse. Une comparaison de différentes méthodes de décomposition et de construction de la variable d’origine

Auteurs-es

  • Benita Combet

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.35.3.4919

Mots-clés :

Effets primaires et secondaires de l’origine sociale, décomposition non linéaire, inégalité dans l’éducation en Suisse

Résumé

Même si l’origine sociale ne devrait pas avoir d’influence sur l’acquisition d’un diplôme d’études supérieures dans une société méritocratique, diverses études montrent qu’il existe une forte corrélation, en Suisse, entre l’origine sociale et le diplôme obtenu. Cet article étudie l’influence de l’origine sociale sur la probabilité d’accéder au gymnase après l’école obligatoire et la part des effets primaires et secondaires de l’origine dans l’influence globale. Pour ce faire, il évalue la variation de l’ampleur de ces effets à travers différentes méthodes d’opérationnalisation et de décomposition. Si l’on tient compte d’importantes variables de contrôle comme le niveau des résultats scolaires des élèves, il semblerait qu’un enfant d’une couche sociale supérieure aura une plus grande probabilité (+ 6 %) d’accéder au gymnase qu’un enfant d’une couche sociale inférieure. Si l’on décompose cette influence globale, les effets primaires de l’origine s’élèvent à 20 %.

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Publié

2018-09-26

Comment citer

Combet, B. (2018) « Les effets primaires et secondaires de l’origine sociale lors du passage au gymnase en Suisse. Une comparaison de différentes méthodes de décomposition et de construction de la variable d’origine », Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(3), p. 447–472. doi:10.24452/sjer.35.3.4919.