Impact des différences sociales sur les climats relationnel, éducatif et organisationnel dans dans l’école obligatoire en Suisse

Auteurs-es

  • Carsten Quesel
  • Guido Möser
  • Vera Husfeldt

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.36.2.4937

Mots-clés :

Climat relationnel, climat éducatif, climat organisationnel, analyse multiniveaux

Résumé

Utilisant les données de l’inspection scolaire et de l’Office de la statistique du canton Argovie, la présente étude transversale vise à démontrer l’impact des différences sociales sur les perceptions des élèves à propos du climat relationnel et du climat éducatif ainsi que sur les perceptions des enseignants concernant le climat organisationnel. Suite à une analyse exploratoire factorielle, une analyse multiniveaux a permis d’expliquer la variance en deux niveaux hiérarchiques, soit le niveau individuel du climat éducatif et le niveau collectif de l’établissement scolaire. Les résultats de l’analyse permettent de constater d’une part, que l’inégalité sociale influence significativement le climat relationnel et organisationnel et d’autre part, qu’il est possible pour les enseignants de «faire une différence» dans la classe pour améliorer le climat éducatif.

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Publié

2018-09-20

Comment citer

Quesel, C., Möser, G. et Husfeldt, V. (2018) « Impact des différences sociales sur les climats relationnel, éducatif et organisationnel dans dans l’école obligatoire en Suisse », Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(2), p. 283–306. doi:10.24452/sjer.36.2.4937.