L’activité réflexive d’élèves du secondaire analysée sous l’angle de ses manifestations langagières à l’oral

Auteurs-es

  • Érick Falardeau
  • Denis Simard
  • Marion Sauvaire
  • Julie-Christine Gagné

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.36.2.4939

Mots-clés :

Réflexivité, manifestations langagières, oral, discipline français

Résumé

Cet article présente une analyse des pratiques de deux enseignantes de français pour voir comment se manifeste, à l’oral, la réflexivité de leurs élèves. Une question générale est à l’origine de cette étude: quelles manifestations langagières de l’activité réflexive observe-t-on dans des pratiques d’enseignement qui ne sollicitent pas intentionnellement la réflexivité? Notre contribution présente les outils théoriques et méthodologiques que nous avons conçus pour décrire et analyser les manifestations de l’activité réflexive des élèves à l’oral, à travers des conduites discursives qui nécessitent un travail de reformulation, d’explication, de comparaison, d’argumentation et de création de la part des élèves.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-09-20

Comment citer

Falardeau, Érick (2018) « L’activité réflexive d’élèves du secondaire analysée sous l’angle de ses manifestations langagières à l’oral », Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(2), p. 333–350. doi:10.24452/sjer.36.2.4939.