Promotion quotidienne de l’apprentissage des langues dans les groupes de jeux – quelles sont les interactions entre les enfants et les animateurs?

Auteurs-es

  • Simone Kannengieser
  • Katrin Tovote

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.37.1.4943

Mots-clés :

Acquisition bilingue précoce, promotion quotidienne de l’apprentissage des langues, vidéoanalyse des interaction

Résumé

Les mesures préscolaires destinées à encourager l’acquisition précoce d’une deuxième langue prennent notamment la forme de groupes de jeux. À ce titre, les animateurs et animatrices de ces groupes dans le canton de Bâle-Ville sont une institution contribuant largement à l’intégration scolaire et sociale des enfants. Tous les dialogues noués entre enfants et adultes la favorisent, que ce soient les premiers ou les seconds qui en aient pris l’initiative. Le projet de recherche «MeKi» sur l’encouragement de l’acquisition linguistique précoce chez les enfants dès l’âge de 3 ans analyse les interactions et les conversations entre les animateurs de groupes de jeux et les enfants qui y participent. Le présent article cerne les modes d’interactions qui s’en dégagent empiriquement pour creuser les possibilités d’acquisition linguistique que celles-ci recèlent.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-09-20

Comment citer

Kannengieser, S. et Tovote, K. (2018) « Promotion quotidienne de l’apprentissage des langues dans les groupes de jeux – quelles sont les interactions entre les enfants et les animateurs? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(1), p. 57–74. doi:10.24452/sjer.37.1.4943.