L’encouragement des compétences langagières dans les pratiques quotidiennes à l’école maternelle, en crèche et dans des groupes de jeu. Études de cas basées sur des données vidéo

Auteurs-es

  • Franziska Vogt
  • Cordula Löffler
  • Andrea Haid
  • Nadine Itel
  • Mandy Schönfelder
  • Bea Zumwald
  • Elke Reichmann

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.37.1.4945

Mots-clés :

Développement langagier, éducation de la petite enfance, apprentissages langagiers, compétence professionnelle, éducateurs de la petite enfance, analyse de vidéo

Résumé

Les initiatives en faveur du développement langagier dans l’éducation de la petite enfance font l’objet d’attentes élevées. L’évaluation des effets de ces initiatives met en évidence le rôle central des apprentissages langagiers et, par conséquent, celui des professionnels amenés à soutenir, de manière adaptative, les enfants dans ces apprentissages langagiers. Le projet de recherche présenté ici propose une formation continue destinée aux éducateurs de la petite enfance travaillant à l’école maternelle, en crèche et dans des groupes de jeu en Allemagne et en Suisse. Cette formation est basée sur le développement de cinq stratégies. Dans cet article, la mise en place de ces stratégies d’encouragement des compétences langagières dans les pratiques de tous les jours est analysée sur la base des données vidéo.

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Publié

2018-09-20

Comment citer

Vogt, F. (2018) « L’encouragement des compétences langagières dans les pratiques quotidiennes à l’école maternelle, en crèche et dans des groupes de jeu. Études de cas basées sur des données vidéo », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(1), p. 93–112. doi:10.24452/sjer.37.1.4945.