La langue, une clé de réussite dans l’éducation? Reproduction d’inégalités dans les apprentissages au quotidien

Auteurs-es

  • Edina Krompàk

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.37.1.4947

Mots-clés :

Parcours scolaire, transition scolaire, reproduction d’inégalités en éducation, étude ethnographique longitudinale

Résumé

La présente contribution s’intéresse, dans une approche ethnographique, à une période de transition dans la vie d’un enfant plurilingue, à la charnière entre le jardin d’enfant et l’école primaire. Prenant appui sur l’analyse de documents et de pratiques, des processus de sélection ainsi que l’apparition d’inégalités au niveau micro du quotidien pédagogique sont mis en évidence, en particulier lors de la transition concernée. Les conditions cadre contextuelles de politique éducative sont également thématisées.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-09-20

Comment citer

Krompàk, E. (2018) « La langue, une clé de réussite dans l’éducation? Reproduction d’inégalités dans les apprentissages au quotidien », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(1), p. 131–148. doi:10.24452/sjer.37.1.4947.