La langue, une clé de réussite dans l’éducation? Reproduction d’inégalités dans les apprentissages au quotidien
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.37.1.4947Mots-clés :
Parcours scolaire, transition scolaire, reproduction d’inégalités en éducation, étude ethnographique longitudinaleRésumé
La présente contribution s’intéresse, dans une approche ethnographique, à une période de transition dans la vie d’un enfant plurilingue, à la charnière entre le jardin d’enfant et l’école primaire. Prenant appui sur l’analyse de documents et de pratiques, des processus de sélection ainsi que l’apparition d’inégalités au niveau micro du quotidien pédagogique sont mis en évidence, en particulier lors de la transition concernée. Les conditions cadre contextuelles de politique éducative sont également thématisées.
Téléchargements
Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.
Téléchargements
Publié
2018-09-20
Numéro
Rubrique
Article thématique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Comment citer
Krompàk, E. (2018) « La langue, une clé de réussite dans l’éducation? Reproduction d’inégalités dans les apprentissages au quotidien », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(1), p. 131–148. doi:10.24452/sjer.37.1.4947.