L’expérience mimétique dans l’apprentissage adulte: le cas des formations par simulation

Auteurs-es

  • Zoya Horcik
  • Marc Durand

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.37.1.4949

Mots-clés :

Simulazione, formazione, anestesia, cure infermieristiche, mimetismo

Résumé

L’objectif cet article est de discuter la pertinence de la notion de mimétisme dans l’apprentissage adulte en prenant appui sur une recherche effectuée au cours d’une formation sur simulateur de pleine-échelle pour des infirmiers en anesthésie. Les résultats montrent que les participants engagés dans des dispositifs de formation par simulation font une expérience particulière, qualifiée de mimétique, qui ne peut être réduite entièrement au travail de référence. Nos résultats soulèvent la question du rapport de «similarité-différence» entre l’activité de travail et l’activité de formation. Nous faisons l’hypothèse que l’expérience mimétique est également présente dans d’autres environnements d’apprentissage qui sont considérés comme «sérieux»: c’est-à-dire ne nécessitant pas d’engagement explicitement ludique ou mimétique de la part des participants.

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Publié

2018-09-20

Comment citer

Horcik, Z. et Durand, M. (2018) « L’expérience mimétique dans l’apprentissage adulte: le cas des formations par simulation », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(1), p. 167–186. doi:10.24452/sjer.37.1.4949.