Deux interventions en faveur de l’égalité dans l’école obligatoire: les raisons d’un devenir contrasté

Auteurs-es

  • Farinaz Fassa
  • Céline Naef

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.37.2.4953

Mots-clés :

Orientation professionnelle, école, égalité des sexes, action publique, sociologie des conventions PDF

Résumé

Le présent article propose une analyse de deux interventions chapeautées par les institutions en charge de l’égalité des sexes en Suisse, d’un côté la journée annuelle consacrée au choix professionnel depuis 2001, Journée des filles (et ses avatars ultérieurs), de l’autre, le matériel pédagogique produit par la Conférence romande de l’égalité et diffusé auprès des enseignant-es depuis 2006, L’école de l’égalité. Partant des travaux de Boltanski et Thévenot (1991) sur les principes de justice auxquels font appel les acteurs et actrices sociaux, cette contribution examine comment se construit l’accord au sein des institutions et quels sont ses fondements normatifs pour expliquer le devenir contrasté de ces deux interventions en faveur de l’égalité.

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Publié

2018-09-19

Comment citer

Fassa, F. et Naef, C. (2018) « Deux interventions en faveur de l’égalité dans l’école obligatoire: les raisons d’un devenir contrasté », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(2), p. 267–284. doi:10.24452/sjer.37.2.4953.