Préférences d’études de lycéens et lycéennes: qui décide de suivre un cursus MINT et pour quelles raisons?

Auteurs-es

  • Belinda Aeschlimann
  • Walter Herzog
  • Elena Makarova

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.37.2.4954

Mots-clés :

Lycée, choix d’études – MINT, sexe, motifs de choix d’une branche d’études, intérêts spécifiques pour la branche

Résumé

Cet article analyse les préférences de sélection d’études de lycéens et lycéennes de Suisse allemande, en se concentrant sur les motifs qui poussent les futurs étudiants à choisir ou à ne pas choisir un cursus en mathématiques, en informatique, en sciences naturelles ou en technique (MINT). L’analyse prend également en compte des facteurs d’influence individuels et contextuels. Les résultats démontrent que le sexe, un intérêt marqué pour des matières mathématiques et scientifiques de même que les compétences existantes dans ces domaines constituent les facteurs principaux d’un choix pour un cursus MINT. De plus, dans ce processus de choix d’études, des raisons de sélection intrinsèques jouent aussi un rôle déterminant en faveur ou au détriment d’une formation dans une branche MINT.

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Publié

2018-09-19

Comment citer

Aeschlimann, B., Herzog, W. et Makarova, E. (2018) « Préférences d’études de lycéens et lycéennes: qui décide de suivre un cursus MINT et pour quelles raisons? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(2), p. 285–300. doi:10.24452/sjer.37.2.4954.