Attitudes face aux mathématiques: filles et garçons égaux dans la façon d’aborder leurs apprentissages?

Auteurs-es

  • Philippe A. Genoud
  • Gabriel Kappeler
  • Matthias Guillod

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.37.2.4955

Mots-clés :

Attitudes, mathématiques, adolescent, différences genre

Résumé

Cet article propose une analyse des attitudes socio-affectives des filles et des garçons face à leurs apprentissages en mathématiques durant leur scolarité post-obligatoire (gymnase). Par le biais d’un questionnaire auto-rapporté évaluant différentes perceptions qu’ont les élèves dans cette discipline (utilité perçue, sentiment de compétence, contrôlabilité), leurs affects (positifs, négatifs, ainsi que le sentiment de pouvoir les réguler), mais également la présence chez eux du stéréotype de masculinité des maths, nous avons pu dégager six profils caractéristiques. Ces derniers sont non seulement répartis inéquitablement selon le genre mais présentent des différences en termes d’investissement. De tels résultats questionnent sur l’impact des attitudes sur la motivation et les résultats des élèves (notamment les cercles vicieux qui s’instaurent), mais surtout ensuite sur l’orientation professionnelle de ces adolescents aux portes des universités et hautes écoles.

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Publié

2018-09-19

Comment citer

Genoud, P.A., Kappeler, G. et Guillod, M. (2018) « Attitudes face aux mathématiques: filles et garçons égaux dans la façon d’aborder leurs apprentissages? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(2), p. 301–320. doi:10.24452/sjer.37.2.4955.