Plans de carrières atypiques – Quel est l’intérêt des gymnasiens pour le métier d’enseignant?

Auteurs-es

  • Simone Berweger
  • Christa Kappeler
  • Andrea Keck Frei
  • Christine Bieri Buschor

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.37.2.4956

Mots-clés :

études et choix professionnels (a)typiques pour un genre, orientation professionnelle précoce, gymnasiens, intérêt pour les études / la profession d’enseignant, motivations dans le choix de la profession

Résumé

Le présent article étudie l’intérêt porté par les gymnasiens de 16 ans au métier d’enseignant ainsi que les facteurs qui influencent ultérieurement la décision de suivre une formation pédagogique. L’enquête réalisée dans des gymnases zurichois démontre un faible intérêt des jeunes gens (n=338) pour la carrière d’enseignant dès leur première orientation professionnelle. Les résultats, obtenus par une analyse de régression logistique séquentielle binaire, montrent que l’intention d’embrasser une carrière d’enseignant est influencée par l’intérêt pour l’enseignement et la motivation à concilier vie privée et professionnelle en maintenant une occupation extraprofessionnelle conséquente. L’opportunité d’un bon salaire et la possibilité d’exercer un emploi à temps partiel influencent négativement le choix d’une carrière d’enseignant.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-09-19

Comment citer

Berweger, S. (2018) « Plans de carrières atypiques – Quel est l’intérêt des gymnasiens pour le métier d’enseignant? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(2), p. 321–340. doi:10.24452/sjer.37.2.4956.