Évaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur: mise à l’épreuve et adaptation d’outils méthodologiques

Auteurs-es

  • Amaury Daele
  • Paola Ricciardi Joos
  • Mallory Schaub
  • Hervé Barras
  • Marie Lambert
  • Jean-Moïse Rochat
  • Nadine Stainier

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.37.2.4958

Mots-clés :

Méthodologie, évaluation, conseil pédagogique, pratique réflexive, enseignement supérieur

Résumé

Cet article s’intéresse à l’impact des conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur en se focalisant sur la méthodologie de l’évaluation de la portée de leurs actions. Dans un premier temps, des étapes, critères et indicateurs utiles lors d’une telle évaluation ont été identifiés à partir de modèles existants. Mis à l’épreuve au travers d’une démarche d’auto- et hétéro-évaluation d’actions représentatives des activités des conseillers, les résultats de cette étape ont été soumis ensuite à l’avis d’experts rassemblés à l’occasion d’une rencontre de conseillers pédagogiques. Celle-ci a servi de cadre pour l’analyse critique et l’adaptation d’outils utiles à l’évaluation de la portée de leurs actions. Cette réflexion a mis en lumière la complexité de la démarche d’évaluation de la portée de leurs missions ainsi que ses enjeux. L’article propose en résultat des outils directement utilisables.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-09-19

Comment citer

Daele, A. (2018) « Évaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur: mise à l’épreuve et adaptation d’outils méthodologiques », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(2), p. 361–382. doi:10.24452/sjer.37.2.4958.