Qui a besoin de serveurs éducatifs? Étude au sujet des groupes d´utilisateurs et de leurs profils respectifs
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.37.3.4966Mots-clés :
Serveur de l’éducation, ressources éducatives libres, MITIC, enquêteRésumé
Cette recherche est partie de l’hypothèse que les informations fournies par le Serveur suisse de l’éducation tiennent un rôle central. Une enquête interrogeant 2432 utilisateurs et non utilisateurs de ce serveur montre qu´à l´inverse de cette supposition, les informations livrées par le serveur n’ont pas l’importance qu’on leur prête. à contrario, ce sont les outils de communication gratuits (plate-forme d´apprentissage) proposés par le portail de l´éducation qui sont utilisés. Des formes différentielles montrent que ce sont particulièrement les enseignants des degrés supérieurs, les cadres de l´éducation ainsi que les personnes habituées à utiliser ce type de média qui utilisent plus souvent – et de manière significative – les offres du Serveur suisse de l’éducation. Les résultats peuvent inciter à une réévaluation des prestations proposées pars les portails éducatifs. Dorénavant celles-ci pourraient, au lieu de s’adresser à de «prestataires d´informations dignes de confiance» s’adresser à des«prestataires de plates-formes dignes de confiance».
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