Comment la corporéité peut-elle intervenir dans l’apprentissage des mathématiques? Quelques références et deux exemples

Auteurs-es

  • Sylvia Coutat
  • Jean-Luc Dorier

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.1.4968

Mots-clés :

Mathématiques, nombre négatifs, repérage dans l’espace

Résumé

Malgré la nature formelle et abstraite qui depuis l’antiquité grecque a marqué les mathématiques, le travail du mathématicien n’est pas exempt d’expériences sensibles impliquant la corporéité, qui nourrissent son imagination. Ainsi, dans l’apprentissage de la géométrie, le rapport au monde extérieur à travers le corps est un élément important des expériences spatiales, en particulier chez les très jeunes élèves. Dans cet article, nous développons ce point à travers un exemple de repérage dans l’espace en classe enfantine. Dans un deuxième temps, nous montrons comment le corps et le mouvement, avec la notion de demi-tour peuvent être des éléments essentiels de la conceptualisation des nombres relatifs au secondaire, et aider à comprendre les règles d’addition et de soustraction.

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Publié

2018-09-19

Comment citer

Coutat, S. et Dorier, J.-L. (2018) « Comment la corporéité peut-elle intervenir dans l’apprentissage des mathématiques? Quelques références et deux exemples », Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(1), p. 23–38. doi:10.24452/sjer.38.1.4968.