Différentes fréquences de cyber-harcèlement entre les niveaux d’enseignement – quelles sont les effets de l’utilisation des médias électroniques?

Auteurs-es

  • Christoph Michael Müller
  • Verena Hofmann
  • Chantal Hinni
  • Xenia Müller
  • Thomas Begert
  • Carmen Zurbriggen

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.2.4977

Mots-clés :

Cyber-harcèlement, médias électroniques, filières du secondaire

Résumé

Cette étude a examiné les fréquences de cyber-harcèlement parmi les élèves de l’école secondaire I et ces différences entre les niveaux d’enseignement. De plus, il a été testé si l’intensité d’utilisation des médias électroniques de communication entre les adolescents peut expliquer ces différences. 17.7 % des participants de la 7ème année scolaire ont rapporté qu’ils avaient subi des harcèlements par l’intermédiaire des médias électroniques. Les auteurs de ces harcèlements provenaient principalement de l’extérieur de la classe. Les analyses multiniveaux ont montré que les élèves des niveaux d’enseignement à exigences élémentaires étaient les plus souvent les victimes. Cet effet était transmis partiellement par l’intensité de leur utilisation des médias électroniques.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2016-06-29

Comment citer

Müller, C.M. (2016) « Différentes fréquences de cyber-harcèlement entre les niveaux d’enseignement – quelles sont les effets de l’utilisation des médias électroniques? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(2), p. 199–220. doi:10.24452/sjer.38.2.4977.