Comparaison entre taux cantonal de maturité gymnasiale et réussite des études en prenant comme exemple l’Université de St-Gall

Auteurs-es

  • Anja Zwingenberger
  • Samuel Obrecht

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.2.4979

Mots-clés :

Maturité, taux de maturité cantonal, performance académique, moyenne, effet de sélection

Résumé

Les débats concernant le taux de maturités gymnasiales «adéquat» en suisse se place au centre des discussions politiques sur la formation. L’étude empirique présentée analyse un lien possible entre les différences de taux de maturités gymnasiales des cantons et les performances des étudiants de 1e année à
l’Université de St-Gall. Grâce à des tests de régression et des tests de la somme des rangs nous avons pu analyser le cas de 5914 étudiants ayant une maturité suisse pendant la période de 2003 à 2012.
Les analyses statistiques évaluées montrent que les étudiants venant d’un canton où le taux de maturités gymnasiales était plus élevé avaient en moyenne un résultat inférieur à la fin des études. Les performances des étudiants de 1e année ayant «réussi» ne se distinguent pas par rapport au taux de maturités gymnasiales. Un effet significatif du taux de maturités gymnasiales peu se constater sur le groupe des étudiants n’ayant «pas réussi» la 1e année. En se basant sur les données statistiques, on peut parler d’un signal clair émis concernant le rapport entre le taux de maturités gymnasiales et les performances universitaires. Pourtant cet effet est faible ce dont il faut absolument tenir compte dans les discussions des facteurs régionaux, sociétaux et politiques.

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Publié

2018-09-19

Comment citer

Zwingenberger, A. et Obrecht, S. (2018) « Comparaison entre taux cantonal de maturité gymnasiale et réussite des études en prenant comme exemple l’Université de St-Gall », Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(2), p. 241–270. doi:10.24452/sjer.38.2.4979.