Un cadre de référence théorique pour le développement de l’école

Auteurs-es

  • Paul Reinbacher

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.2.4981

Mots-clés :

Développement de l’école, théorie des systèmes, théorie de l’action, Talcott Parsons

Résumé

Le domaine du «développement de l’école» est, au mieux, une zone insaisissable et, au pire, un terrain miné – dominé par des expériences inductives et par des recommandations normatives de bonne pratique, venant de la pratique. À part des généralisations empiriques et un bricolage éclectique aux éléments théoriques, il s’agit d’un domaine en grande partie athéorique, dans la mesure où il manque d’un cadre théorique intégratif. Un tel cadre est développé ici dans la tradition de T. Parsons et H. Fend, d’abord pour intégrer les éléments différents de la pratique scolaire dans ses dimensions individuelles et collectives, ensuite pour considérer les plans divers de cette pratique et enfin pour situer des processus de développement scolaire dans des contextes sociaux.

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Publié

2018-09-19

Comment citer

Reinbacher, P. (2018) « Un cadre de référence théorique pour le développement de l’école », Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(2), p. 295–318. doi:10.24452/sjer.38.2.4981.