Considérations à propos du concept de «qualité» dans le champ de la recherche en éducation
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.38.3.4988Mots-clés :
Qualité, recherche en éducation, politique de l’éducationRésumé
Cette contribution met en discussion le sens et l’usage du concept de «Qualité» dans la recherche en éducation, sur la base des recherches PISA et StEG (Study on the Development of German All-Day Schools). Deux modes de discours sur la qualité dans la recherche en éducation sont mis en évidence: le premier est empirique et analytique; le second descriptif. Indépendamment des modes d’argumentation choisis, la «Qualité» demeure connotée dans le domaine de la recherche en éducation. En effet, des présupposés normatifs sont toujours à la base des jugements qui se traduisent – sous différentes formes en fonction des modes de discours – dans l’évaluation de la qualité. Pourtant, la recherche en éducation est en mesure d’expliciter les présupposés normatifs des jugements de qualité et de prendre en considération de multiples critères et pour cette raison, elle n’est pas – comme souvent critiqué – soumise au politique.
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