Des filières d’enseignement musical «de qualité», pour encourager «les talents»?

Auteurs-es

  • Catherine Grivet Bonzon
  • Isabelle Mili
  • Jérôme Schumacher

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.3.4990

Résumé

L’article constitutionnel 67a, adopté par le peuple le 23 septembre 2012, dispose que: «Dans les limites de leurs compétences respectives, la Confédération et les cantons s’engagent à promouvoir à l’école un enseignement musical de qualité». L’objet de cet article est d’analyser à partir de deux cas de conservatoires:
- le discours sur la qualité en lui-même,
- la nature des dispositifs prévus pour la formation d’une minorité d’élèves jugés ‘à haut potentiel’.
C’est à partir de l’observation des régulations (Sensevy, 2007) et interactions multiples issues des différents cours proposés dans ces cursus renforcés que l’étude analysera les processus conduisant à une performativité musicale spécifique, voire à une qualité d’enseignement particulière.

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Publié

2018-09-19

Comment citer

« Des filières d’enseignement musical «de qualité», pour encourager «les talents»? » (2018) Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(3), p. 495–512. doi:10.24452/sjer.38.3.4990.