Enjeux éducatifs des écoles à horaire continu: quelques offres d’encouragement réalisées en Suisse alémanique

Auteurs-es

  • Lukas Frei
  • Marianne Schüpbach
  • Benjamin von Allmen
  • Wim Nieuwenboom

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.3.4993

Mots-clés :

Écoles à horaire continu, offres d’encouragement, justice scolaire, qualité des écoles à horaire continu, développement scolaire

Résumé

La thématique des horaires scolaires continus est au cœur des discussions actuelles sur l’éducation, notamment par rapport à la justice scolaire et au soutien individualisé. Toutefois, on manque encore d’informations sur les opportunités réelles d’apprentissage offertes par les écoles à horaire continu de Suisse alémanique. Cet article met en discussion les attentes éducatives envers ces écoles à horaire continu ainsi que les modèles de qualité en vigueur. Il examine également, pour les écoles à horaire continu de Suisse alémanique, les motivations pédagogiques qui prévalent à leur fondation, la participation des directions d’école et celle des enseignants lors de leur création, les différents dispositifs de soutien individualisé et différencié proposés tout en analysant si ceux-ci sont influencés par les développements actuels dans le champ scolaire.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2016-12-02

Comment citer

« Enjeux éducatifs des écoles à horaire continu: quelques offres d’encouragement réalisées en Suisse alémanique » (2016) Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(3), p. 549–568. doi:10.24452/sjer.38.3.4993.