Les défis de la transition de l’école à la profession: les résultats d’une recherche sur l’intégration professionnelle des jeunes handicapés en Suisse

Auteurs-es

  • Silvia Pool Maag

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.3.4995

Mots-clés :

Transition de l’école au travail, discrimination, prise en charge éducative, intégration professionnelle, sélection

Résumé

 La transition entre l’école et le monde du travail demande d’agir dans un contexte qui tient à la fois de la formation et du monde professionnel.. Cette transition apparaît comme relevant d’un processus complexe dont les variables sont en interaction constante et sur lequel différents acteurs exercent leur influence. Cette complexité crée des défis à l’interface des lieux de travail, des systèmes éducatifs et des possibilités participatives des jeunes concernés. Les résultats montrent que l’intégration professionnelle peut être favorisée si le processus de choix de carrière est ciblé tout au long de la formation, que ce choix est favorisé par la volonté et la capacité des enseignants, si les modèles d’écoles intégratives sont suivis et si les mesures de prise en charge éducative sont axées sur les besoins identifiés.

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Publié

2018-09-19

Comment citer

« Les défis de la transition de l’école à la profession: les résultats d’une recherche sur l’intégration professionnelle des jeunes handicapés en Suisse » (2018) Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(3), p. 591–610. doi:10.24452/sjer.38.3.4995.