Catégorisation des apprenants: une étude de la structure interne des cognitions des enseignants sur les élèves

Auteurs-es

  • Lara Laflotte
  • Angela Mossaz
  • Marie-Lousie Aliprandi
  • Philippe Wanlin

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.39.1.5004

Mots-clés :

Catégories d’élèves, cognitions enseignantes, structure, enseignement primaire, analyse en clusters

Résumé

Cette contribution propose d’étudier la structure interne des cognitions des ensei-gnants sur les élèves par l’intermédiaire de deux méthodes de catégorisation d’élèves: celle par descriptifs de types d’élèves et celle par regroupements d’élèves. A la lumière des théories relatives à l’organisation des cognitions, notre recherche, menée auprès de neuf enseignantes genevoises, montre une organisation typologique des cognitions des enseignants sur les élèves en clusters selon une structure centrale-périphérique. L’association aux prototypes de clusters n’étant pas toujours évidente pour certains élèves, nous rejoignons l’idée d’isolement entre les cognitions formulée par Green (1971) qui accepte une certaine perméabilité des frontières entre clusters.xivité critique.

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Publié

2018-09-13

Comment citer

Laflotte, L. (2018) « Catégorisation des apprenants: une étude de la structure interne des cognitions des enseignants sur les élèves », Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(1), p. 147–170. doi:10.24452/sjer.39.1.5004.