L’enseignement du français langue étrangère à l’école primaire. Développement de compétences dans un contexte multiculturel
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.39.1.5005Mots-clés :
Enseignement d’une langue étrangère, soutien au développement des compétences, école primaire, pratiques d’enseignement, développement des compétencesRésumé
Quelles relations peut-on observer entre la pratique des enseignants et le développement de compétences dans un cours de français langue étrangère? Afin de répondre à cette question, le présent article propose d’abord une sélection de modèles théoriques ainsi quelques résultats empiriques de recherches menées à propos de la qualité de l’enseignement les langues étrangères à l’école primaire. La présentation de l’échantillon de l’étude sur laquelle se fonde la recherche précède ensuite l’analyse descriptive et interprétative de deux exemples dans lesquels des élèves issus de plusieurs cultures et langues (qui ne sont ni l’allemand, ni le français) travaillent dans deux classes différentes sur les même thèmes et avec les mêmes opportunités d’apprentissage, sans en retirer cependant les mêmes bénéfices. Enfin, la comparaison de ces deux cas et les éléments empiriques qui en sont issus permettent d’émettre quelques propositions pour l’enseignement et le développement de compétences dans l’enseignement du français langue étrangère à l’école primaire.
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