Sensibilité des enseignant-es aux facteurs scolaires de risque de décrochage

Auteurs-es

  • Anne-Françoise de Chambrier
  • Valérie Angelucci
  • Léonie Liechti
  • Oliver Prosperi

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.39.2.5009

Mots-clés :

Décrochage scolaire, facteurs de risque, variables scolaires, représentations des enseignant-es, caractéristiques des enseignant-es

Résumé

Le décrochage scolaire, phénomène complexe et processuel, est le résultat de facteurs tant internes qu’externes au système scolaire. La présente étude vise à analyser la conscience qu’ont les enseignant-es de l’importance des variables scolaires dans le risque de décrochage, ainsi que l’influence de certaines de leurs caractéristiques sur ces représentations. Les résultats montrent que les enseignant-es sont moyennement sensibles aux facteurs scolaires de risque de décrochage, cela assez indépendamment de leurs caractéristiques. Ils attribuent davantage d’importance aux facteurs propres à l’élève et à son milieu familial, mais à ce niveau plusieurs différences apparaissent en fonction des caractéristiques des enseignant-es.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2017-07-19

Comment citer

de Chambrier, A.-F. (2017) « Sensibilité des enseignant-es aux facteurs scolaires de risque de décrochage », Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(2), p. 251–270. doi:10.24452/sjer.39.2.5009.