Sensibilité des enseignant-es aux facteurs scolaires de risque de décrochage
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.39.2.5009Mots-clés :
Décrochage scolaire, facteurs de risque, variables scolaires, représentations des enseignant-es, caractéristiques des enseignant-esRésumé
Le décrochage scolaire, phénomène complexe et processuel, est le résultat de facteurs tant internes qu’externes au système scolaire. La présente étude vise à analyser la conscience qu’ont les enseignant-es de l’importance des variables scolaires dans le risque de décrochage, ainsi que l’influence de certaines de leurs caractéristiques sur ces représentations. Les résultats montrent que les enseignant-es sont moyennement sensibles aux facteurs scolaires de risque de décrochage, cela assez indépendamment de leurs caractéristiques. Ils attribuent davantage d’importance aux facteurs propres à l’élève et à son milieu familial, mais à ce niveau plusieurs différences apparaissent en fonction des caractéristiques des enseignant-es.
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