La collaboration enseignant-parent: quelles strategies pour favoriser des relations harmonieuses?

Auteurs-es

  • Serge J. Larivée
  • Fernand Ouédraogo

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.39.2.5010

Mots-clés :

Collaboration, relations, stratégies, enseignants, parents,

Résumé

Depuis les quarante dernières années, de nombreuses recherches ont été réalisées sur les relations école-famille, mais elles portent particulièrement sur la collaboration ou l’implication des parents sans nécessairement traiter en profondeur la dynamique relationnelle entre parents et enseignants. Dans ce texte, nous présentons les résultats d’une recherche qui porte sur les stratégies relationnelles à privilégier pour favoriser l’établissement de relations harmonieuses entre parents et enseignants. Elle a été menée auprès de parents d’enfants (n=18) et d’enseignants (n=18) du préscolaire (maternelle 5 ans) ou du primaire (1er, 2e et 3e cycle, soit 6 à 11 ans). Nous présentons d’abord le contexte et des obstacles entourant les relations école-famille. Nous exposons ensuite les stratégies qui favorisent des relations parent-enseignant harmonieuses puis nous identifions les perceptions communes et spécifiques qui les caractérisent.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2017-07-19

Comment citer

Larivée, S.J. et Ouédraogo, F. (2017) « La collaboration enseignant-parent: quelles strategies pour favoriser des relations harmonieuses? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(2), p. 271–290. doi:10.24452/sjer.39.2.5010.