Une médiation associative à l’école pour accrocher à leur scolarité des élèves et leurs parents en situation de vulnérabilité

Auteurs-es

  • Marie-Pierre Mackiewicz

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.39.2.5012

Mots-clés :

École primaire, coéducation scolaire, médiation associative, affiliation parentale

Résumé

Une recherche qualitative sur les pratiques d’une association en région parisienne a mis en évidence la valeur d’une intervention médiatrice en faveur d’un accrochage scolaire. Mettant au cœur des échanges la coopération entre les parents et les professionnels, l’intervention présentée avait pour visée d’accrocher à leur scolarité des élèves d’école primaire et leurs parents en situation de vulnérabilité. Notre approche, compréhensive, analyse les processus en jeu dans cette relation coéducative. Valorisant la dimension relationnelle, l’association s’est appuyée sur une dynamique collective. La réciprocité dans la coopération pourrait engager un processus d’affiliation de ces parents.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2017-07-19

Comment citer

Mackiewicz, M.-P. (2017) « Une médiation associative à l’école pour accrocher à leur scolarité des élèves et leurs parents en situation de vulnérabilité », Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(2), p. 307–320. doi:10.24452/sjer.39.2.5012.