D’une option spécifique au gymnase aux études universitaires: le choix d’une filière académique apparentée à l’option spécifique suscite-t-il plus de réussite que celui d’une autre filière?

Auteurs-es

  • Maren Oepke

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.39.3.5041

Mots-clés :

Réussite académique, transition du gymnase aux hautes écoles, maturité, aptitude générale aux études supérieures, choix des études, choix de l’option spécifique

Résumé

Le choix d’une option spécifique au gymnase est censé amener à une meilleure préparation aux études dans une filière voisine. L’objectif de cette recherche, menée sur un échantillon d’environ 1100 étudiants suisses alémaniques, était de mesurer si la proximité entre option spécifique suivie au gymnase et discipline académique mène à de meilleurs résultats à l’université. Les résultats montrent qu’en moyenne, la performance des personnes ayant choisi une discipline académique proche de leur option spécifique ne s’avère pas meilleure que celle des étudiants provenant d’une autre filière gymnasiale. Ces résultats sont discutés à la lueur de l’objectif principal de l’enseignement gymnasial, à savoir l’aptitude générale aux études.

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Publié

2017-11-22

Comment citer

Oepke, M. (2017) « D’une option spécifique au gymnase aux études universitaires: le choix d’une filière académique apparentée à l’option spécifique suscite-t-il plus de réussite que celui d’une autre filière? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(3), p. 461–480. doi:10.24452/sjer.39.3.5041.