«Représentez-vous ça dans votre tête» – Comment des artistes écrivent avec des élèves d’école primaire

Auteurs-es

  • Christiane Beckert
  • Mathilde Gyger
  • Franco Supino

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.39.3.5044

Mots-clés :

«Représentez-vous ça dans votre tête» – Comment des artistes écrivent avec des élèves d’école primaire

Résumé

En 2014, juste avant la Coupe du Monde de football, quatre auteurs reconnus sont intervenus en tant que Teaching Artists dans des classes de l’école primaire du nord-ouest de la Suisse. Ils ont animé des ateliers d’écriture dans le cadre du projet kick&write®. Leur objectif était de motiver des enfants, dont la socialisation à la littératie était faible, à lire et à écrire en les incitant à rédiger un récit portant sur le football. Le recours à des Teaching Artists jouant le rôle de coachs de l’écriture est une mesure d’encouragement spéciale à la littératie. Cet article présente les objectifs et les concepts artistiques et didactiques (didactique de l’allemand) des Teaching Artists et documente leur perception du processus de création des enfants. Les résultats montrent une augmentation de la motivation à la lecture, grâce, notamment, à un accès inhabituel à l’écriture dans un lieu d’apprentissage informel, à la possibilité d’exprimer des compétences au-delà des normes purement linguistiques, à une communication sur les textes et à un accompagnement intensif.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2017-11-22

Comment citer

Beckert, C., Gyger, M. et Supino, F. (2017) « «Représentez-vous ça dans votre tête» – Comment des artistes écrivent avec des élèves d’école primaire », Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(3), p. 519–534. doi:10.24452/sjer.39.3.5044.