«Représentez-vous ça dans votre tête» – Comment des artistes écrivent avec des élèves d’école primaire
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.39.3.5044Mots-clés :
«Représentez-vous ça dans votre tête» – Comment des artistes écrivent avec des élèves d’école primaireRésumé
En 2014, juste avant la Coupe du Monde de football, quatre auteurs reconnus sont intervenus en tant que Teaching Artists dans des classes de l’école primaire du nord-ouest de la Suisse. Ils ont animé des ateliers d’écriture dans le cadre du projet kick&write®. Leur objectif était de motiver des enfants, dont la socialisation à la littératie était faible, à lire et à écrire en les incitant à rédiger un récit portant sur le football. Le recours à des Teaching Artists jouant le rôle de coachs de l’écriture est une mesure d’encouragement spéciale à la littératie. Cet article présente les objectifs et les concepts artistiques et didactiques (didactique de l’allemand) des Teaching Artists et documente leur perception du processus de création des enfants. Les résultats montrent une augmentation de la motivation à la lecture, grâce, notamment, à un accès inhabituel à l’écriture dans un lieu d’apprentissage informel, à la possibilité d’exprimer des compétences au-delà des normes purement linguistiques, à une communication sur les textes et à un accompagnement intensif.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .