Un modèle de cofinancement de la formation continue orienté vers l’usager: le cas espagnol

Auteurs-es

  • Isabelq Voirol-Rubido

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.39.3.5048

Mots-clés :

Cofinancement de la formation continue, orienté vers la demande, Espagne, efficacité, équité d’accès

Résumé

Cet article s’intéresse aux effets d’un dispositif de financement de la formation continue orienté vers le demandeur de formation. Il analyse la qualité du dispositif espagnol en termes d’efficacité, d’équité d’accès et d’incitation des actifs occupés espagnols à s’engager en formation. En s’appuyant sur une analyse de données secondaires combinant une méthodologie de natures quantitative et qualitative, il met en évidence son potentiel à améliorer l’accès à la FC des salariés espagnols entre 2004 et 2011. Il relève cependant la difficulté du dispositif à contrecarrer l’effet d’instrumentalisation de la formation par les employeurs et à déjouer l’impact du coût d’opportunité sur la décision d’investir en formation pénalisant ainsi l’investissement en formation continue.

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Publié

2017-11-22

Comment citer

Voirol-Rubido, I. (2017) « Un modèle de cofinancement de la formation continue orienté vers l’usager: le cas espagnol », Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(3), p. 593–610. doi:10.24452/sjer.39.3.5048.